top of page

Culture et Handicap

Il est souvent difficile pour le public handicapé d’avoir accès aux services culturels, cela peut être dû à des difficultés physiques (un escalier devant un musée pour une personne en fauteuil roulant, un théâtre non équipé d’ascenseur) ou psychiques (il peut-être difficile pour une personne en situation de handicap mental de comprendre les codes sociaux par exemple).

C’est pourquoi, une adaptation aux lieux culturels est importante ainsi qu’un accompagnement des personnes en situation de handicap. Vous trouverez dans cette partie de notre site internet des associations et des structures qui mettent en place des actions en faveur du public handicapé.

Yo Tambien - Projection débat

Mercredi 9 novembre 2016, dans la salle de cinema L’Évasion à Sélestat, on a participé à une projection-débat de « Yo Tambien », une production espagnole sur le sujet du handicap et intégration.  

 

Daniel (Pablo Pineda), récemment diplômé de l'Université, avec Down's Syndrome, tombe amoureux de Laura (Lola Dueñas), son collègue, dès son premier jour de travail au Ministère des Services Sociaux à Séville. Laura est une femme indépendante qui passe ses nuits dans les clubs bondés de la ville et les bars pour célibataires, échappant à ses problèmes dans les bras d’ étrangers. Pourtant, malgré leur apparente incompatibilité, les deux entament une amitié émouvante et finit par les placer sur la voie du bonheur. Refusant de se plier aux convenances sociales, Daniel et Laura finissent par construire une amitié unique comme aucun d’eux n’a jamais connu. Le film propose une réflexion sur la définition du handicap par remettre en question l’altérité et l’idée de la société qui nous oblige à penser à la normalité.

 

L’acteur Pablo Pineda est également le premier étudiant trisomique en Europe à obtenir un diplôme universitaire. Il est spécialisé en Psychopédagogie spéciale.

Le film a été suivi d’un moment d’échanges convivial proposé par les membres du GEM L’Échappée, une association qui lutte pour les personnes en souffrance, favorise l’insertion sociale et dans la vie culturelle des personnes handicapées.  

L'association des donneurs de voix

 

Nous vous invitons à la "lecture" !
120 Bibliothèques Sonores en France au service des personnes souffrant d'un handicap les empêchant de lire (handicap attesté médicalement).
L'association vous propose, en prêt gratuit, plusieurs dizaines de milliers de livres sonores, des grands classiques aux ouvrages contemporains. Lorsqu'un enregistrement ne figure pas au catalogue, l’audio-lecteur (-trice) peut en faire la demande : un Donneur ou une Donneuse de Voix l'enregistrera dans les plus brefs délais. C'est grâce aux donneurs de voix, qui prêtent bénévolement leur voix à la lecture des textes, que cette bibliothèque existe !

Mission Voix Alsace

 

L'association « Mission Voix Alsace » a comme but la promotion de la musique parmi les amateurs de cet art plus ou moins expérimenté ou des personnes qui ont déjà suivi une formation dans ce domaine.

 

De plus, la structure porte une attention particulière à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. À cet égard, l'association a développé un projet qui vise à créer une chorale mixte et originale. Celle-ci rassemblant les personnes atteintes de troubles de la voix et des personnes valides. Tout cela se déroule sous la forme d'une conférence ayant comme thème « pratique vocale et handicap ». Le même projet propose une formation professionnelle sur le thème «enseigner la musique aux personnes handicapées ».


De surcroît, l'association vous propose une variété d'activités incitantes pour découvrir la beauté et la complexité de cet art, comme cultiver sa voix, randolyric, chanter le patrimoine, chanter Noël, chanter le printemps, journée chantante, le mardi on chante. D'ailleurs, les futurs membres de cette structure profiteront d’occasions conviviales pour travailler leur voix, découvrir du répertoire et chanter sous la direction de formateurs compétents et enthousiastes.

L'Association Héméra

Le conte et la musique

 

Héméra propose des activités de médiation par l'animal en faveur des personnes en difficulté, en situation de handicap ainsi qu'auprès d'enfants dans le cadre extra-scolaire. Ils organisent également des ateliers conte ainsi que des séances musicales qui peuvent être proposés en lien avec une séance de médiation animale.
 

L'équipe de conteurs de l'association Héméra propose des séances de contes adressées à tous les publics en adaptant leurs animations à des thématiques : une fête calendaire, les animaux, les sens, le voyage etc. Ils proposent également un spectacle de conte adressé aux enfants autour de la maladie d'Alzheimer. Ce spectacle mêlant conte et musique se termine par un échange entre les enfants et une professionnelle de la gérontologie. Ils abordent la thématique de manière ludique dans un objectif de sensibilisation.

 

Les musiciens membres de l'association proposent des animations musicales festives pouvant donner lieu à une rencontre intergénérationnelle.

Association les Papillons Blancs

 

 

Cette association du Haut-Rhin met en place de nombreux événements qui ont pour objectif de toucher un public constitué de personnes en situation de handicap mental ainsi que leurs proches. Pour cela, les bénévoles de l'association organisent des sorties diverses, que ce soit au cinéma, au théâtre, voir en animant des ateliers, pendant lesquels ils accompagnent les personnes handicapées ainsi que leurs familles. L'association met aussi en place des événements pour ses membres, tels que : la fête de Noël, la fête campagnarde du Domaine Rosen, la fête du domaine Montjoye du Haut-Rhin en partenariat avec l'ACSM (Association Canadienne pour la Santé Mentale).

 

Les papillons blancs comptent un ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) ainsi qu'un EA (Établissement Adaptés). En plus de l'accompagnement des personnes handicapées, l'association met en place dans le cadre de la vie associative des rencontres, spectacles ainsi que des réunions. Chaque année, à partir de septembre, l'association met en vente des cartes de vœux, il vous est possible de les rencontrer à de nombreux marchés de Noël non loin de Mulhouse.

 

Société des amis des aveugles et malvoyants du Haut-Rhin

 

 

La société des amis des aveugles et mal voyants du Haut-Rhin (SAAM68) a été fondée en 1936 par Mme Flore Blum. Cette association œuvre tout au long de l'année pour, et avec des personnes mal voyantes ou aveugles du Haut-Rhin. L'association à deux objectifs :

  • Permettre aux personnes ayant une déficience visuelle d'occuper la place qu'il leur est due au sein de la société. Pour qu'elles puissent connaître leurs droits, avoir accès à des lieux et des ressources culturelles, avoir accès aux nouvelles technologies et à du matériel adapté.

  • L'amélioration de la vie quotidienne et sociale des déficients visuels : information, soutien, développement de l'autonomie, organisation d'activités culturelles, de loisirs et/ou de sport. 

 

 

Pour cela, l'association met en place différentes actions. Elle participe aux commissions spécialisées comme la Commission Départementale de l'Autonomie et des Droits des Personnes Handicapées et la Commission Régionale du Label Tourisme et Handicap. De plus, l'association est en lien constant avec la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) et l'Institut du Phare à l'Illzach. Enfin, des représentants de l'association siègent au Comité Communal d'Actions Sociales de Colmar et aux réunions de la mairie de Mulhouse. L'association soutient aussi directement les personnes en situation de handicap visuel, en leur proposant une aide financière pour l'achat de matériel informatique, la mise à disposition de matériel spécialisé et l'aide financière aux familles et personnes en difficultés sous forme de dons ou de prêts sans intérêts.

 

Reprise des ateliers municipaux par l'Association Musique & Santé

 

Musique et santé intervient auprès de jeunes autistes à l'IME(Institut Médicaux Éducatif) Notre École à Paris, cela avec le soutien du Comité du Cœur de la Sacem. Ce projet musical comprend plusieurs axes dont : des ateliers réguliers et une formation en direction du personnel éducatif. L'objectif des ateliers axés sur la voie et l'utilisation d'instruments de musique simple est de permettre aux enfants autistes d'avoir une dimension d'écoute et de ''faire ensemble''.

 

Dédé Saint-Prix, un percussionniste et chanteur caribéen travaillera en lien avec ce projet pendant le mois de novembre. Celui-ci mettra en place des ateliers de percussion, de chant avec l'équipe, ainsi que des concerts auxquels les familles des adolescents seront invités.

Orange Rouge mène l'art dans ULIS : Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire

 

Orange rouge mène une opération unique en France: inviter des artistes à la pratique reconnue à créer une œuvre avec des adolescents en difficulté.

Une ULIS accueille une dizaine d’élèves en situation de handicap (troubles du langage, du comportement, handicapés mentaux, déficients visuels et auditifs, autistes…) et d'illettrisme, encadrés par un enseignant spécialisé et un auxiliaire de vie scolaire. Elle permet un enseignement adapté, un rythme particulier ; certains élèves sont intégrés partiellement aux autres classes.

Les projets de Orange rouge produisent des œuvres nées d’un travail collectif, d’un échange insolite entre des artistes reconnus et des adolescents à la sensibilité exacerbée. Souvent marginalisés, ceux-ci se retrouvent au cœur de la création artistique. Plongés dans la production, guidés par l’artiste, ils contribuent à la conception et réalisation des pièces. Riche en échanges et brassages, les projets Orange rouge ouvrent de nouveaux territoires à ces adolescents en difficulté. Ils développent des aptitudes autrement : par l’image, le son, le mouvement... Par le biais de l’art, un processus de valorisation et d’épanouissement se met en œuvre.

L'artiste propose de fabriquer une œuvre pouvant faire appel à différents supports : dessin, photo, vidéo, installation, performance. Une fois le projet en place, tous les membres de l’équipe se complètent : l’artiste apporte son savoir artistique et ses connaissances techniques, les enseignants et auxiliaires vie leurs qualités pédagogiques, les élèves leur contribution créative.

Quand l'art devient plus que de l’Évasion

 

L'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) l’Évasion permet à des personnes en situation de handicap de jouir d'une formation culturelle et artistique. Cette formation comprend les arts plastiques, la musique et le spectacle. Actuellement l’Évasion est le seul ESAT d'Alsace qui propose ce type de formations. En effet, peu d'ESAT en France proposent les mêmes services que l’Évasion.

 

Le premier objectif de l'établissement est de permettre à ses membres en situation de handicap de profiter d'une formation artistique, mais aussi de proposer à un public des prestations artistiques de qualité. Les membres de l’Évasion font un pied de nez aux stéréotypes liés au handicap. L’Évasion c'est une salle de spectacle et d'exposition où les artistes de l'établissement peuvent exposer leur travail devant un public.L'établissement ne voit pas les personnes qu'elle accueille avec leur handicap, mais plutôt vis-à-vis de leur dons artistiques.

 

Le handicap est surmonté par l'art, malgré des réticences de certains. Ce dernier est vu comme une force. L'un des projets les plus importants de l’Évasion serait la création d'un pôle ressources culture et handicap, ce qui permettrait de mettre à disposition des formations et de l'information pour toutes personnes qui désirent de travailler avec un projet artistique dans le domaine médico-social.

L'Intitut Médico-Pédagogique les Catherinettes s'agrandit
 

L’Institut Médico-Pédagogique les Catherinettes de Colmar a obtenue un agrément afin d’accueillir plus d’enfants autistes. Catherine Riedel, la directrice de l’établissement disait dans un entretiens pour l’Alsace :‘’C’est une demande ancienne, car il n’y a pas assez de place pour ces enfants’’. En effet, l’établissement lui même a été contraint de laisser des jeunes sur liste d’attente faute de place. La demande de place pour des centres pour adolescents est aussi importante ce qui a contraint l’établissement a garder des jeunes de 14 ans qui ne trouvaient pas de place en institution adaptée pour ces derniers.

Afin de répondre aux besoins de ces futurs arrivants, une équipe de 52 salariés comptant 20 éducateurs, des salariés administratif, 5 enseignants et une dizaine de thérapeutes a été mise en place. Cela a été possible grâce à une dotation de l’Agence Régionale de Santé. Pour rendre l’accueil de ces enfants plus agréable, des travaux de réfections des sols, de peinture et de rénovation d’une salle de sport ont été mis en place. La cours de l’institut sera elle aussi refaite afin de la rendre plus attractive pour les enfants. Enfin l’établissement continuera ces nombreux projets en liens avec la culture dont l’atelier théâtre, les classes vertes et la médiation animale avec l’association Aima.

Exploser la barrière de la langue et de la surdité


Il est très difficile pour le public mal entendant de profiter du théâtre. Même si les expressions des comédiens sont facilement compréhensives, le texte manque et cela empêche les spectateurs malentendants de suivre la pièce. La pièce de Pierre-Yves Chapalain et d’Emmanuelle Laborit dépasse ce handicap. Mais la pièce est en même temps jouée en français pour que la barrière de la langue (des signes) soit dépassée par les spectateurs ne la connaissant pas. Cette pièce convient à tout les publics de plus de 16 ans.

Orchestre à l'école - journée d'information et d'échange

 

 

Lundi, le 4 novembre 2013, le CFMI (Centre de Formation de Musicien Intervenant) de Sélestat a accueilli des personnes activant dans des domaines différents, mais ayant le même intérêt pour le concept « d'orchestre à l'école ». Cette formation, qui s’est déroulée en deux réprises, séparées par la pause du déjeuner, a comporté plusieurs témoignanges des musiciens qui connaissent déjà ce concept, car ils ont déjà mis en place un tel projet.

 

Comme la définition de ce terme l'explique, « l'orchestre à l'école » représente un tremplin vers l'insertion culturelle des élèves qui généralement n'auraient pas les moyens d'explorer le domaine de la musique en apprenant à jouer à un certain instrument. De plus, ce concept vise à favoriser toutes les actions permettant la création et le financement de ces ensembles musicaux.

 

La conférence du CFMI a débuté avec le témoignange de François Le Gall (chef d’orchestre et formateur au CFMI de l’Université de Provence, coordinateur des orchestres à l’école à Gardanne), qui nous a présenté la mise en place du concept « orchestre à l'école », avec le soutien de la municipalité, la Méditahèque et aussi d'autres structures culturelles. Ce concept à été présenté à l'école de Gardanne par l'intermédiaire d'un travail d'écoute visuelle avec des tableaux. L'objectif de cette approche a été de « regarder avec les oreilles et écouter avec les yeux », afin de « construire un imaginaire commun ».

 

De plus, cet orchestre à l’école est fameux  pour avoir mis en place le projet “J’enchante mon quartier”, qui comporte un recueil de chansons représentatives pour la culture de chaque élève. De cette manière, un lien culturel est formé entre les parents, qui deviennent des enseignants dans ce projet, et les enfants, toujours des apprenants. En plus, une courte vidéo présentée dans le cadre de cette formation montrait le résultat inattendu après une heure de travail avec des parents qui ont joué aux instruments musicaux pour la première fois dans leur vie.

 

La présentation de François Le Gall comportait aussi une comparaison illustrative pour l’utilité de la création d’un orchestre à l’école, pendant une période de 4 ans. Selon les résultats de ces études, l’Orchestre à l’école a inspiré de nouveaux projets culturels, ce qui confirme l’importance culturelle que cette forme musicale peut apporter dans un établissement scolaire.

 

Egalement, l’intervention de Philippe Boivin (directeur du CFMI d’Aix en Provence) a illustré une présentation de la formation Orchestre à l’école qui a été mise en place pour les étudiants, au CFMI d’Aix-en-Provence. L’accent a été mis sur la place des musiciens intervenants dans le dispositif « orchestre à l’école ».  

 

Finalement, l’intervention d’Eric Villevière, chef d’orchestre et corniste, insistait aussi sur l’importance que la création d’un Orchestre à l’école peut apporter, en s’appuyant sur des résultats précis des études qui ont été publiés le long des années.. En plus, son témoignage concernait aussi les différentes expériences qu’il a eu avec la création de cet ensemble musical, en concluant qu’on peut toujours en tirer des résultats positifs, mais qu’il faut aussi avoir le soutien matériel plutôt de la municipalité et des structures culturelles concernées.

 

Espérons que “Cette belle initiative incitera très probablement la naissance de nouveaux Orchestres à l’École dans la région !!”

Mulhouse ouvre le monde de  la culture à tous

 

 

Mulhouse, ville signataire de la déclaration européenne Art culture, média et handicap a pour objectif de rendre la culture accessible aux personnes en situation de handicap. Cela touche les personnes handicapées qui souhaitent être acteur ou spectateur. Pour cela, la ville et ses infrastructures culturelles mettent en place des actions de communications ainsi que des billets à coût réduit.   

 

  • Création d’un guide des bonnes pratiques pour les organisateur de manifestations culturelles.

  • Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse Alsace Agglomération propose des cartes annuelles au établissement accueillant des personnes handicapées qui permet à 5 personnes de profiter d’entrée illimité (accompagnateurs compris).

  • Mise en place de forfaits touristiques adaptés mis en place en 2010 par l’office du tourisme et des congrès. Le but est de permettre aux personnes présentant un handicap mental, auditifs ou moteur de jouir en toute quiétudes d’activités culturelles adaptés.

  • Création d’un Handiguide téléchargeable sur le site de l’Office du tourisme et des congrès.

  • Le musée Electropolis a obtenu le label Tourisme et handicap en 2003

  • Chaque année la Filature accueille plus de mille spectateurs handicapés à tarif préférentiel dans le cadre d’un partenariat.

  • L’Orchestre symphonique de Mulhouse accueil sur demande les personnes présentant un handicap lors de ses répétitions générales sous réserve d’une demande formelle.

 

Pour plus d’informations :

 

WVZ 284, une sculpture d'Elmar Trenckwalder pour les Clos du Frac

Vendredi, le 26 Juin 2015, Selestat

 

Le quartet de jazz Sirocco de l’ESAT EVASION de Sélestat a amné de la gaieté à cette soirée:

Il y a une catégoriede personnes qui ont des privilèges de naissances et ne les utilisent pas, d’autres les laissent simplement ou ils travaillent pour leurs rêves, ils dépendent de ce qu'ils veulent pour leur vie. D’autresremportent une bataille avec le milieu, avec les obstacles, les autres abandonnent.

J'ai eu l'occasion de voir et écouter une bande de gens qu'ont vraiment travaillé pour réaliser leur rêve, qui, malgré tous les difficultés, ils continuent leur chemin dans la musique et qui ont été pour les gens qui lui écoutent une source d'inspiration.

Quand vous avez un rêve vous le poursuivez. Ca c'est exceptionnel!

RENCONTRE-DÉBAT sur la Déficience Visuelle et l’Expression Artistique
Avec l'association VUE (d'] ENSEMBLE
 

Bien qu’étant une jeune association, intégrant aussi bien des personnes malvoyantes, non-voyantes que voyantes de tous les âges, de tous les horizons, seuls ou en famille, afin de partager la diversité des regards autour d'activités communes, VUE (d'] ENSEMBLE a déjà à son actif un riche programme, témoignant d’une intense activité dans les domaines du loisir, du sport, de la formation et de l’insertion professionnelle.

 

Samedi, le 12 décembre 2015 À L’ÉVASION, ce sont les efforts de l’association pour le développement de la pratique artistique et de l’accès à la culture que ses représentants abordaient lors d’une rencontre-débat autour du témoignage de Caroline SABLAYROLLES, pianiste malvoyante.

 

Une soirée riche en contrastes et en couleurs, suivie à 20h30 par le concert PIANO et COR, avec la remarquable pianiste Caroline Sablayrolles et le cor excellemment mis en valeur par André Monteiro.

Projection-débat, « BRUTPOP»

 

Mercredi, 25 janvier 2017à 14h, les volontaires de Tambour Battant ont participé à une projection-débat, « BRUTPOP», musique brute, handicap et contre-culturedans la salle de cinéma L’Évasion à Sélestat.

 

Dans le cadre de ses missions de Centre Ressources Culture et Handicap, L'ÉVASION a diffusé le documentaire BRUTPOP avec la présence des deux initiateurs du projet, David Lemoine et Antoine Capet, ainsi que celle de Sophie Marest, directrice du CFMI de Sélestat et de Léo Maurel, luthier et intervenant au CFMI. À la fin de la projection, le public a eu l’occasion d’échanger sur le sujet de la musique expérimentale pour les jeunes autistes, sur les ateliers créatifs (open-source) de FABLAB et sur le parcours du projet.

bottom of page