top of page

Culture et Zones Eloignées

Certaines parties de la France sont moins bien desservies que d’autres au niveau de nombreux services, dont la culture. Il existe donc des publics qui ont moins accès à la culture que d’autre de par leur emplacement géographique. Vous trouverez dans cette partie du site internet des associations qui mettent en place des projets afin de permettre à ces publics d’avoir accès à la culture.

UN PROJET : LES ATELIERS NOMADES

MUSÉE DU QUAI BRANLY

 

Le musée du quai Branly, créé en 2006, est dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

La Fondation AREVA s’associe à lui pour favoriser l’accès à la culture pour tous, et finance des actions s’adressant à un public peu familier des lieux culturels.Ces actions se déroulent à l’extérieur du musée pour aller à la rencontre de ceux qui ne seraient pas venus sans cette médiation particulière.

L’objectif du projet est de porter les valeurs et la programmation du musée du quai Branly hors de ses murs. Le but est avant tout de proposer une découverte accessible des collections du musée, par le biais de thématiques évocatrices qui trouvent un écho dans le quotidien des habitants du quartier choisi. 

Les cibles prioritaires sont les jeunes, les familles, les scolaires et les publics de relais associatifs, éloignés de la culture pour des raisons sociales, culturelles, matérielles ou d’enclavement géographique.Cette médiation se prolongera par des visites et animations organisées pour le public cible au sein du musée du quai Branly.

La Fondation AREVA a financé un premier atelier nomade, à Cergy Pontoise du samedi 4 mai au dimanche 2 juin 2013. Au programme : présentations d’œuvres issues des collections du musée par les conservateurs, installations artistiques, projections de films en plein air…

Le Musée mobile MUMO

 

L'Art à l'Enfance présente son musée mobile, MuMo, destiné à aller à la rencontre des enfants sur les routes de France, d'Afrique, puis du monde entier. Imaginé en 2010, ce projet est né de la conviction que l'art est un outil d'ouverture et de partage susceptible d'abolir les frontières et de transformer notre vision du monde.

Ce musée itinérant prend la forme d'un container qui peut aisément voyager par bateau, avant d'être chargé sur un camione surmontés d'une sculpture monumentale de Paul Mc Carthy. Parvenu à destination il se transforme en un musé , ouvrant sur quatre espaces distincts chacun plongeant les enfants dans un univers différent : peinture, sculpture, installation, vidéo, design, etc. Après 2 ans de tournée, MuMo a offert à 56% des enfants accueillis leur première visite d'un musée, à travers une expérience marquante, qui renouvelle l'intérêt pour l'art.

L'enfance est une période de construction durant laquelle l'enfant, en plus d'apprendre à lire et à écrire, apprend à voir, sentir, écouter, penser. L'art participe de cet éveil au monde. MuMo propose aux enfants un voyage dans le sensible et l'imaginaire, à travers des œuvres spécialement conçues à leur effet. Il accueille 15 artistes reconnus dans le monde qui explorent la thématique sociale du « Vivre ensemble ».

Alors si vous souhaitez accueillir le Musée Mobile dans votre école, votre centre de loisirs, votre maison de quartier ou votre commune, envoyez une demande à lucieavril@gmail.com.

 

Un curieux Bus

 

Cet été l’Association Bordelaise Bus des curiosité proposait aux petits et grands de profiter de spectacles divers qu’ils soient en liens avec le monde de la musique, du cirque, de l’art de rue ou du théâtre. Pour cela l’association propose aux personnes intéressées de se rendre à un lieu de rendez-vous pour prendre le bus qui les déposera dans un lieu surprise pour une représentation inconnue.     

 

L’intérêt de ce bus est de permettre aux personnes vivant dans des communes rurales de Gironde d’avoir un accès à la culture. Ce projet est à l’initiative de Véronique Pommier, programmatrice artistique en milieu rural ayant fait le constat de l’inégalité d’accès à la culture entre le milieu urbain et le milieu rural. Le projet a vu le jour pour une première saison culturelle entre 2011 et 2012 et à transporté plus de 700 personnes vers une destination inconnue.


Nous vous invitons à consulter le site internet du projet qui vous donnera plus de renseignements et vous permettra de lire une interview de Véronique Pommier qui fut à l’initiative de ce projet.

 

 

 

bottom of page