top of page

Culture et Z.U.S.


Les Zones Urbaines Sensibles sont souvent refermées sur elles même et ont donc un accès à la culture plus difficile que d’autres zones d’habitation. Il est important d’amener la culture dans ses lieux, mais aussi de leur rendre possible de partager leur culture. Cette partie du site internet vous donne l'occasion de connaître les associations qui mettent en place des projets afin de permettre à ses public d’avoir accès à la culture.

ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE ET SORTIES CULTURELLES avec Orange Rouge

 

L’association Orange Rouge favorise l’accès à l’éducation artistique par l’organisation de rencontres entre des artistes et des adolescents en difficulté, en vue de la réalisation d’un projet artistique commun. Elle fait appel à des artistes à la pratique reconnue et mêle démarches artistique et pédagogique.

Orange Rouge intervient dans des collèges situés dans des quartiers dits difficiles, isolés ou périphériques, et essentiellement auprès de jeunes admis dans des sections spécialisées.

Ces sections accueillent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage et ne maîtrisant pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire ou des jeunes atteints de troubles physiques, psychiques ou physiologiques.

Chacun des ateliers comporte 40 heures de travail avec les élèves, répartis sur une période de 2 à 8 mois au cours de l’année scolaire, pour des groupes de 25 jeunes.

L’artiste choisi par l’association fixe le point de départ en écho avec ses recherches plastiques propres. Il est ensuite développé et constamment adapté spécifiquement au contexte et au dialogue avec les enseignants et les élèves.

L’artiste apporte son savoir artistique et ses connaissances techniques, les enseignants et auxiliaires de vie scolaire leurs qualités pédagogiques, les élèves leur contribution créative.

Chaque programme est complété par des sorties dans des structures consacrées aux arts plastiques et aux spectacles, en corrélation avec le projet.

La Fondation AREVA soutient 10 projets en Ile de France déployés pour l’année scolaire 2012/2013.

L'AFSCO à Mulhouse

 

Le service culturel de l'AFSCO propose une programmation culturelle et artistique:

Expositions, théâtre, danse, concerts mais aussi rencontres avec les artistes dans le cadre de résidences. Des spectacles professionnels mais également amateurs, des troupes, ensembles ou compagnies nationales comme locals sont inclus dans une programmation pluridisciplinaire qui se veut riche, variée, engagée et accessible.

Les partenariats privilégiés avec des acteurs culturels comme la FILATURE, le FESTIVAL MOMIX et les TRETEAUX DE HAUTE ALSACE leur permettent d'accueillir des spectacles de qualité et de renommée internationale. Volonté de favoriser l'accès à la culture pour les habitants des Coteaux par la mise en place d'une politique tarifaire spécifique.

Il y a une Commission Culturelle composée de professionnels et de bénévoles de l'AFSCO, de partenaires locaux et des habitanta du quartier, de tous les ages qui a pour objet de répondre aux attentes et aux besoins des habitants en privilégiant leur participation. L'existance d'une telle commission qui se réunit tous les troisièmes jeudis du mois est une très bonne pratique.

Concert « LES ROCKEURS ONT DU CŒUR »
SAMEDI 19 DÉCEMBRE 2015 aux Tanzmatten de SÉLESTAT.
 

Comme chaque année, pour que tous puissent fêter Noël, Zone 51 nous a proposé deux soirées de solidarité dans le cadre de l’opération « Les Rockeurs ont du cœur ». L’opération caritative s’est déroulée traditionnellement les VENDREDI 18 et SAMEDI 19 DÉCEMBRE 2015 aux Tanzmatten de SÉLESTAT, à partir de 20h30.

 

Pour clôturer comme il se doit l'événement, samedi soir on a retrouvé LOS TRES PUNTOS, THE MOORINGS et L’ACCORD DE RAIDE, pour une nouvelle soirée des plus festives entre PUNK, SKA, ROCK et FOLK.

 

L’objectif de la soirée était simple : les spectateurs ont eu le choix de payer leur entrée avec de l’argent ou en apportant des jouets neufs (d’une valeur équivalente au prix de la place) qui seraient ensuite redistribués auprès des familles démunies.

 

Avec un bilan de fréquentation plutôt positif et pas loin de 1200 fêtards sur les deux soirées caritatives organisées par l’association Zone 51, on aurait pu s’attendre à une montagne de cadeaux récoltés pour les enfants défavorisés. Il n’en est rien. Les deux associations d’entraide n’eurent qu’une centaine de cadeaux à se partager, pour les redistribuer avant Noel, à leurs bénéficiaires.

 

Quoiqu’il en soit, la soirée était un succès si on compte le public qui était présent au rendez-vous. Cette semaine la Croix Rouge Française a distribué les cadeaux dans le cadre du « Noel des enfants » que ses bénévoles avaient organisé et l’ARSEA fera de même auprès dans les accueils mère-enfant qu’elle gère.

Le concert « Les Rockeurs ont du cœur »

Samedi, le 17 decembre aux Tanzmatten de SÉLESTAT, deux bénévoles Tambour Battant ont participé à une une soirée placée sous le signe de la générosité, « LES ROCKEURS ONT DU CŒUR »organisé par ZONE51.  Les bénévoles ont rapporté des denrées alimentaires pour 15 euros (prix du billet), produits intégralement reversés à l'Epicerie Solidaire Paprika.Sur la scène des « Rockeurs Ont du Cœur » se retrouvaient GiedRé et  Mouse DTC!

bottom of page