top of page

Culture et Personnes âgées

Actuellement l’âge de la population augmente, la population du troisième âge explose. Suite à cela, les services de santé et d’hébergements pour les personnes âgées augmentes à leur, mais ce n’est pas toujours le cas des services culturels. Suite à l’âge grandissant de nos aïeul, il est aussi plus difficile pour ces derniers de ce rendre dans des lieux en liens avec la culture. C’est pourquoi nous avons consacré cette partie de notre site internet pour vous répertorier  les associations qui mettent en oeuvre des actions dans le but de rendre la culture accessible aux personnes âgées.

La musique se déplace en Maison de retraite

 

L'art de combiner les sons, pas nécessairement en respectant des règles, représente un outil de promotion de la culture. C'est aussi un instrument d'insertion des différents publics dans plusieurs environnements, comme celui artistique, professionnel, formateur etc.

Depuis des années, l'association « Tambour Battant » intervient au milieu social et culturel par l'intermédiaire de la musique. Celle-ci est rendue accessible à tous les publics, comme les enfants, les adultes, les personnes âgées, les personnes atteintes d'un handicap moteur ou intellectuel, etc.

À cet égard, la structure collabore avec Anne Schlick, la mezzo-soprano qui chante et joue au violon. La dernière activité culturelle mise en place grâce à cette collaboration s'est déroulée le 19 août 2013, à partir de 14 h, à l'hôpital Loewel (maison de retraite) de Munster.

Association ARCAL Sélestat

 

Depuis presque trente ans, cette structure vise à dynamiser la vie de retraités, en leur proposant un vaste éventail d'activités, au sein de la « Délégation régionale » ou même dans tout le cadre du réseau.

 

En adhérant à cette association, les membres ont la possibilité de choisir parmi plusieurs propositions pour passer des moments mémorables en compagnie d'autres personnes retraités. Parmi ces activités, on mentionne : les sorties, les voyages et les sorties et promenades pédestres.

 

De plus, chaque activité est spécialement conçue d'une manière à ce que les adhérents puissent la pratiquer, vu que, par exemple, les randonnées pédestres s'adressent aux marcheurs moyens, mais aussi aux randonneurs entraînés.

 

Enfin, l'association propose une approche plus dynamique pour passer la retraité et profiter des activités culturelles, sociales, touristiques entraînantes.

L'Art au service de la vie

 

Voici la devise de la jeune association ArtAile qui a pour objectif de réaliser des actions culturelles et artistiques dans le cadre d'activités à caractère humanitaire. Il s'agit de faire entrer l'art dans des lieux aussi divers et variés que les hôpitaux, les écoles, les instituts, les maisons de retraite etc ... Caroline Lesage, diplômée de la faculté d'Histoire de l'Art de Strasbourg, lauréate du Prix de l'Initiative de la Société Industrielle de Mulhouse en 2002 anime depuis des Ateliers Artistiques conçus pour mêler découvertes, partages et créativité. Des Ateliers Artistiques d'ArtAile se déroulent à la Maison Médicale pour personnes Agées de Mulhouse, en Hôpital de Jour et en Psychogériatrie. Faire entrer l'art en ces lieux permet aux patients d'accéder à un autre univers, de s'échapper voire de dépasser leur état, brisant une certaine monotonie du temps et de la maladie : l'art comme chemin de délivrance ...

Intégrer le sonore et la musique dans sa pratique gériatrique

Une formation de deux jours est proposée à toute personne travaillant à domicile ou en institution auprès de personnes âgées. Cette formation de deux jours à pour objectif d’apprendre à explorer l’environnement sonore des personnes âgées en institution sous un angle objectif et subjectif (analyse des sons et des bruits, résonance psychologique de l’environnement sonore), de susciter une amélioration de la qualité de l’environnement sonore, et enfin acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’utilisation adaptée de ma musique en gériatrie.

 

 

Le programme est composé de sept sous parties différentes :

1. Le son et l’audition

2. Approche subjective de l’environnement sonore

3. La musicothérapie

4. Les différentes places de la musique en gériatrie

5. La maladie d’Alzheimer et approches non médicamenteuses

6. Sensibilisation aux technique psycho-musicales

7. Création d’un atelier musical : quelques règles à suivre

 

 


 

La formation sera constitué  d'une partie théorique et d'une partie d’échanges entre les participants ainsi qu’avec des professionnels. un aspect pratique sera également fournis à l’aide d'exercice de mise en situation. A la fin de la formation vous aurez à votre disposition une attestation de participation. Une évaluation sera faite pour examiner la satisfaction des stagiaires.

 

La formation aura lieu du 17 avril au 18 avril 2014 à l’Université de Strasbourg-Service de formation continue 21 rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg. Les frais d’inscriptions sont de 670€ et les frais de midi sont pris en charge par les organisateurs.

 

 

Renseignements et inscription :

Céline PASTOR

tel : 03 68 85 49 24

fax : 03 68 85 49 29

c.pastor@unistra.fr

 

Des duos complémentaires

 

 

L’association TANDEM a eut l'excellente idée de mettre en place des duos avec des bénévoles et des personnes à mobilité réduites ou des personnes âgées. L’objectif de ce projet est de permettre aux personnes âgées et aux personnes handicapées de choisir de participer à une activité culturelle (théâtre, concert, etc.) et qu’un bénévole l’y accompagne. L’accompagnant ne paye pas son billet. Ce service proposé au sein de la ville de Pau est disponible tout au long de l’année. Le projet compte actuellement 80 adhérents dont deux tiers sont des personnes à mobilité réduites à la recherche d’un binôme pour sortir.

 

bottom of page